Horaire du service de garde

Arrivée et départ

En tout temps, utiliser l’entrée située au 820 rue Notre-Dame.

Le service de garde est responsable de l’enfant à compter de 7 heures.  Le parent doit s’assurer que son enfant se présente au service de garde le matin, s’il est inscrit.

Pour les enfants de la maternelle

Les enfants qui ne fréquentent pas le service de garde doivent arriver pour 9h18.  Les élèves de la maternelle qui arrivent avant 9h18 doivent être inscrits au service de garde.  Afin de favoriser la planification d’activités le matin entre 8 h 30 et 9 h 15 pour les enfants inscrits au service de garde. Il est souhaitable que ceux-ci soient arrivés avant 8 h 30 car l’arrivée en cascade des élèves tend à désorganiser les arrivants et ceux qui y sont déjà. Si vous devez arriver entre 8 h 30 et 9 h 15 veuillez utiliser la porte principale de l’école

Lors des journées pédagogiques ou lors d’intempéries, le parent qui accompagne l’enfant au service de garde doit aviser l’éducatrice à son arrivée.

Les parents doivent venir chercher leurs enfants au service de garde à compter de 15 h 40 jusqu’à 18 h 15. Les parents ne doivent en aucun temps se diriger vers la cour d’école pour aller chercher les enfants, ceci afin de garder un bon contrôle et pour la sécurité de vos enfants. Veuillez noter qu’après 17 h 30 la porte d’entrée sera verrouillée pour des raisons de sécurité.  Le service de garde ferme ses portes à 18h15.  Veuillez s.v.p. arriver à l’avance afin que le personnel puisse quitter à 18 h 30 au plus tard.

Aucun enfant ne sera autorisé à retourner à la maison seul, que ce soit à pied ou à bicyclette, à moins d’autorisation écrite ou d’un appel téléphonique du parent.  Si l’enfant doit quitter l’école sans se rendre au service de garde,  vous devez en prévenir la responsable.  Si une autre personne que vous-même doit venir chercher votre enfant, en fin de journée, veuillez laisser votre message sur la boîte vocale au numéro suivant:

450-671-0178 # 8202, sur l’heure du dîner ou à compter de 14 h 30.

En cas de doute, votre enfant restera au service de garde.

 

Horaire-type d’une journée au service de garde

Voici un aperçu du déroulement d’une journée de votre enfant au service de garde.

Ouverture à 7 h : L’entrée se fait au 820 Notre-Dame. Votre enfant se dirige au local du service de garde pour prévenir l’éducatrice de sa présence. Dès son arrivée, il dépose ses vêtements, son sac d’école et sa boîte à goûter dans le casier ou sur l’étagère qui lui est assignée.

À compter de 8 heures, tous les enfants sortent à l’extérieur sauf les enfants du préscolaire. En cas d’intempéries, des activités sont proposées dans différents locaux. Une éducatrice accompagne toujours les enfants.

Les enfants qui ne fréquentent pas le service de garde
doivent se présenter dans la cour à compter de 8 h 25.

Au son de la cloche à 8h35, les enfants du primaire se rendent en classe.

À 8 h 35 les éducatrices accompagnent les groupes du préscolaire à leurs classes.

À l’heure du dîner, les éducatrices vont chercher les élèves du préscolaire à l’entrée de leurs classes.  Les présences sont prises en début de période.  Pendant l’heure du dîner, les enfants participent à des activités dirigées par les éducatrices, ils dînent et vont à l’extérieur.

À la fin des classes (l’après-midi), l’enfant signale sa présence à l’éducatrice. Il range son sac d’école, sa boîte à lunch et ses vêtements à l’endroit désigné. Par la suite, il se dirige à  l’extérieur pour retrouver son éducatrice. Au retour, l’enfant se lave les mains et rejoint son groupe ainsi que son éducatrice pour se diriger vers son local.

La planification des activités de la semaine pour vos enfants ainsi que le nom de l’éducatrice et le groupe de votre enfant sont affichés sur le babillard, à l’entrée du service de garde. Vous pouvez par cette planification suivre votre enfant tout au long de la semaine ou du mois.

Le parent qui vient chercher son enfant doit signaler sa présence à l’éducatrice à l’entrée du service de garde. Elle pourra ainsi appeler l’enfant. Le système de «walkie-talkie» en vigueur a fait la preuve de son efficacité.

Si vous désirez rencontrer une éducatrice, vous devez vous adresser à la responsable afin qu’elle prenne un rendez-vous avec l’éducatrice en question. Pour tout problème concernant le service de garde la responsable est toujours disponible pour vous aider.

  • 17 h 20, regroupement des élèves au gymnase et au service de garde;
  • 18 h 15, fermeture du service de garde.

L’enfant doit ranger son matériel avant de
quitter le service de garde avec ses parents.

Il est impossible entre 11 h 45 et 13 h 00 de rejoindre l’équipe du service de garde car  toutes sont occupées avec vos enfants. Il est important de laisser votre message sur la boîte vocale du 450-671-0178 # 8202 avant 11 h 30.

Aucun enfant ne doit recevoir d’appels au service de garde et n’est autorisé à téléphoner à moins de cas majeurs.

Pour laisser un message pour votre enfant qui concerne la fin de journée, veuillez  téléphoner au 450-671-0178 # 8202 et laisser votre message pour que nous puissions le transmettre à votre enfant avant 14 h 30.  Il serait préférable que tous les arrangements nécessaires soient faits au préalable entre les parents et les enfants.  Les changements en cours de journée devraient être exceptionnels.

Les commentaires sont fermés.