Fonctionnement

Préinscription et inscription

La préinscription s’effectue au mois de mars de chaque année afin d’effectuer les planifications de clientèles, de ressources humaines et budgétaires. Lors de votre venue en août, nous vérifierons l’inscription de votre enfant au service de garde.  À chaque début de période comptable, cette fiche est validée de nouveau automatiquement, à moins que le parent n’ait signifié une volonté de modification pour la période à venir.  Les frais annuels d’ouverture de dossier sont de 10 $ par famille.

Le service de garde est offert seulement aux enfants qui fréquentent l’école Rabeau.  Si vous modifiez l’horaire de fréquentation de votre enfant, vous devrez en informer la responsable le plus tôt possible afin qu’elle puisse faire les ajustements qui s’imposent dans les plus brefs délais.

Tarification et modalités de paiement

  • Fréquentation : place à 8,10 $

Régulière : Tout enfant qui fréquente le service de garde au moins trois jours/semaine, à raison de deux périodes de garde par jour donnant cinq heures de présence.

Sporadique : Tout enfant qui fréquente moins de trois jours/semaine ou une seule période par jour.  Les parents dont les enfants fréquentent sporadiquement le service de garde doivent indiquer les jours où l’enfant sera présent.

Votre demande sera acceptée sous réserve des places disponibles.

Tous les élèves inscrits à l’école ont accès à ce service; cependant, la priorité est accordée aux enfants inscrits à un minimum de deux périodes partielles ou complètes par jour et ce, au moins trois jours par semaine.

Tout changement à l’horaire (journée de fréquentation) de l’enfant devra être communiqué par écrit et autorisé par la responsable du service de garde. (Un maximum de trois changements durant l’année scolaire est autorisé.)

Les parents devront donner un préavis écrit d’un mois s’ils ont l’intention de retirer ou de modifier de façon permanente la fréquentation (nombre de jour) de leur enfant au service de garde. Lors d’un départ définitif sans préavis d’un mois, le service de garde se réserve le droit de charger le plein tarif du mois.

  • Période du dîner : 2,50 $

Votre état de compte vous est acheminé par votre enfant au début de chaque mois, et payable sur réception. Vous acquittez le mois à l’avance, par Internet ou par chèque, en y incluant les journées pédagogiques.

Facturation de juin : le paiement est exigé pour le début du mois de juin afin de clore l’année financière et de permettre le recouvrement. Si le paiement n’est pas fait à la mi-juin, l’élève ne sera pas admis durant les deux dernières semaines de garde.

FRAIS DE GARDE NON ACQUITTÉS

Recouvrement des créances

Cette procédure a pour objectif de mettre en place des mécanismes qui permettront au service de garde de récupérer les sommes qui lui sont dues dans les meilleurs délais afin de toujours offrir un service de qualité.  Le service de garde n’est pas un service obligatoire ni gratuit.  Cette procédure s’applique exclusivement pour le service de garde de l’école.

Si après plusieurs tentatives auprès du parent (téléphone, envoi d’état de compte etc.) aucune entente n’est intervenue, le parent recevra un avis à l’effet que le compte sera transmis à l’agence de recouvrement et que l’accès de l’enfant  au service de garde est désormais refusé.

De la même façon, l’enfant ne sera pas admis au service de garde pour la nouvelle année scolaire tant que le solde de l’année précédente n’est pas acquitté.

 IMPORTANT!

Vous devez toujours avertir la responsable du service de garde par écrit ou par téléphone selon la situation (voir ci-dessous) de tout changement important  (adresse, numéro de téléphone, absences, vacances) en laissant un message sur la boîte vocale du service de garde au numéro (450) 671-0178 # 8208.

Journée d’absence : (incluant dîner de classe ou sortie de classe)

  • aviser le service de garde par téléphone, le matin même, pour un meilleur contrôle,
  • journées d’absences non remboursées non créditées,
  • aucun crédit ne sera accordé si votre enfant dîne en classe ou s’il est en sortie de classe.

 Retrait du service de garde pour des vacances pendant l’année scolaire :

  • informer par écrit ou par téléphone, un mois à l’avance,
  • journées de vacances créditées.

 Départ en cours d’année :

  • informer par écrit au moins deux semaines à l’avance, à défaut de quoi le parent devra payer le plein tarif pour ces deux semaines.

Le calendrier d’opération

Les dates d’ouverture et de fermeture sont déterminées d’après le calendrier scolaire, de la première journée d’école à la dernière, incluant les journées pédagogiques et excluant  les congés fériés, chômés et les vacances de Noël.  En ce qui concerne la semaine de relâche, si le nombre d’inscriptions est suffisant, ce qui veut dire un minimum de 40 enfants par jour pendant 5 jours, le service sera ouvert, sinon il sera fermé pour la semaine.  Un sondage sera envoyé aux parents à cet effet dès la rentrée.

 Ouverture et fermeture – URGENCE INTEMPÉRIE

Si l’école est fermée pour cause d’intempérie ou autre urgence, le service de garde est également fermé.  Il y aura toujours un message sur la boîte vocale du 450-671-0178 # 8208 pour vous informer de la situation.

Certaines situations d’urgence (panne d’électricité ou de chauffage) peuvent entraîner  la  fermeture du service de garde, vous en serez toujours prévenus. Les parents doivent prévoir un endroit où l’enfant pourra se réfugier en tout temps s’ils ne sont pas à la maison.

Journées pédagogiques

Des feuilles d’inscriptions sont remises aux enfants pour les journées pédagogiques, expliquant les activités et les coûts s’y rattachant.  Un parent qui omet d’inscrire son enfant durant la période d’inscription mentionnée se verra refuser cette journée de garde. Il est très important de respecter la date d’échéance.

Une fois l’enfant inscrit, la journée est payable à plein tarif même s’il est absent. Tous les enfants qui s’inscrivent aux journées pédagogiques participent à l’activité prévue.

 Lors des journées pédagogiques, une contribution financière supplémentaire sera demandée pour chaque enfant,  afin de défrayer les coûts des autobus et des activités spéciales. Les frais de garde et les frais d’activités sont deux choses différentes. Les frais des journées pédagogiques vous seront facturés.

Reçu pour fin d’impôt

En février de chaque année, le service de garde se charge d’émettre un reçu aux parents utilisateurs. Pour les parents qui utilisent les places à 7 $, les frais de garde sont déductibles seulement au fédéral. Pour les parents dont les enfants sont sporadiques, les frais de garde sont déductibles au fédéral et au provincial.  Le reçu est émis au nom du/des parent(s) payeur(s).

Retard des parents

Les parents doivent prévenir la responsable d’un retard inévitable (dans la mesure du possible). Vous téléphonez au 450-671-0178 # 8202 après 14 h 30.

Le service de garde est assuré jusqu’à 18h30. Nous comptons sur votre collaboration pour venir chercher votre enfant avant la fermeture. Les parents qui viennent chercher leur enfant après 18 h 30 se verront imposer une pénalité de 5 $ par famille pour le bloc de 10 minutes de retard et 8 $ pour chacun des blocs de 5 minutes suivants.  Après constatation de plusieurs retards, la responsable se verra dans l’obligation d’en faire part à la direction de l’école.

En cas de retard prolongé, votre enfant sera reconduit dans la famille d’accueil mentionnée dans la fiche d’inscription. Une note à la porte extérieure du service de garde du 820 Notre-Dame sera apposée pour les parents retardataires indiquant l’adresse et le numéro de téléphone des hôtes de l’enfant.

Médicaments et maladie

Le service de garde ne peut ni garder ni recevoir un enfant malade. La responsable ou l’éducatrice préviendra le parent ou une personne identifiée par lui, qui devra venir chercher l’enfant malade. Les parents sont tenus de ne pas amener leur enfant au service de garde lorsqu’il présente un ou plusieurs symptômes importants de maladie (température élevée, vomissements, maux de tête, etc.) Si ce dernier doit  prendre un médicament pendant les heures de présence au service de garde, les parents doivent remplir la fiche d’autorisation en indiquant la date,  le nom  de l’enfant, le nom du médicament ainsi que la posologie et la remettre à l’éducatrice. Le contenant du médicament doit être identifié.  Les parents doivent remettre les médicaments à l’éducatrice et NE PAS les confier à l’enfant. Les médicaments sont placés dans un endroit sécuritaire ou aucun enfant ne peut les atteindre.

Mesures de sécurité

En cas de blessure ou malaise grave, l’éducatrice assure les premiers soins et en informe la responsable qui contacte les parents. Si le déplacement de l’enfant est nécessaire (clinique, hôpital), l’éducatrice accompagne l’enfant jusqu’à la prise en charge par les parents. Les blessures mineures sont soignées par chaque éducatrice car elle porte sur elle une trousse de premiers soins. Tous les efforts seront faits pour rejoindre les parents en cas d’urgence.

Les enfants seront renseignés sur les sorties de secours et les procédures d’évacuation lors des heures d’ouverture du service de garde.

Règlements du module de jeu extérieur

Pour les petits 

  • L’hiver, le module est fermé.
  • Tu glisses sur les fesses, les pieds devant, un à la fois.
  • Tu demeures à l’intérieur du module en tout temps.
  • Tous les jeux doivent se faire aux endroits appropriés autres que le module.
  • Tu ne sautes en aucun temps du haut du module.
  • Le calme est de mise pour éviter les accidents.
  • Tu descends à deux mains sur le poteau de pompier.
  • Tu laisses le sable par terre.
  • Tous les jeux de sable se font dans le carré de sable.
  • La journée où tu utilises le module, la butte est incluse.
  • Tu ne dois faire aucun trou dans la butte.
  • Aucune gymnastique n’est permise.  Ex. : roue, culbute ou autres.

Pour les grands

  • Tu dois avoir la tête plus haute que les pieds.
  • Tout poteau rouge est défendu.
  • Tu ne grimpes pas sur le haut de la structure.
  • Vous devez y aller un à la fois pour tout ce qui concerne les barreaux (sans passer de barreaux).
  • Tu restes debout dans le module.
  • Tu circules seulement à l’endroit où sont les chaînes et un à la fois.
  • Les jeux se font aux endroits appropriés autres que le module.
  • Tu laisses les copeaux par terre, ne fais pas de trou ni de butte.
  • Aucune gymnastique n’est permise.   Ex. : roue, culbute ou autres.

Repas et collations santé

Nous considérons qu’encourager l’enfant à goûter à tous les aliments d’un repas fait partie de sa santé et de son bien-être. Goûter à tout ne signifie pas pour autant obliger l’enfant à manger. Nous préférons que tous les enfants restent assis durant la période du dîner.

Tout enfant qui dîne au service de garde doit apporter sa boîte à lunch identifiée. Étant soucieux de la bonne alimentation de votre enfant, et conformément à politique alimentaire de la CSMV, nous vous demandons de n’inclure que des aliments nutritifs: lait, jus de fruits non sucrés, biscuits secs non enrobés et sans glaçage, biscuits à la farine d’avoine, barres tendres non enrobées de chocolat, fromage, fruits et légumes frais, etc.

 La boîte à lunch écolo

  • Elle doit être identifiée, de même que tous les items qu’elle contient : glacier, thermos, napperon, ustensiles, plats réutilisables (plat et couvercle).
  • Elle doit contenir un glacier (ice-pack) pour conserver les aliments froids.
  • Nous recommandons l’utilisation d’un bon thermos en acier inoxydable pour les lunchs chauds car nous n’avons pas de four micro-ondes.
  • Elle doit contenir un napperon (napperon 9″X13″) que l’enfant apporte tous les jours. Vous pouvez vous procurer ce napperon auprès de la Fondation éducative Le Petit Prince.
  • Elle doit contenir les ustensiles nécessaires, même pour les enfants qui ont un repas du traiteur, fourchette et cuillère, pas de couteau.
  • Elle doit contenir des aliments sains et nourrissants dans des petits plats réutilisables  qu’il rapporte à la maison. Les breuvages devraient également être mis dans des contenants réutilisables.

En plus du lunch du midi, les parents sont invités à fournir une saine collation pour la  matinée et pour l’après-midi même pendant les journées pédagogiques.  À moins d’occasion exceptionnelle, les aliments suivants sont INTERDITS: croustilles, bonbons, chocolat, gomme à mâcher, boissons gazeuses, graines de tournesol, rouleaux aux fruits avec éléments artificiels.  Les aliments suivants sont TOUJOURS INTERDITS : arachides, beurre d’arachides, amandes et autres noix.  Plusieurs enfants souffrent d’allergies alimentaires graves et nous devons sensibiliser l’ensemble des élèves à cette situation. L’enfant ne doit donc faire aucun échange d’aliments à cause des allergies et doit rapporter les restes à la maison pour un meilleur contrôle des parents.

Nous devons avoir la permission écrite des parents pour qu’un enfant inscrit au service de garde le midi aille dîner à l’extérieur.

La période du dîner se déroule entre 11 h 55 et 13 h 10 et ce, pour tous les groupes d’âge.

L’horaire est en regard du rythme et du temps nécessaires aux enfants pour  prendre leurs repas.  Tous vont à l’extérieur avant ou après le repas. En cas d’intempérie, les enfants restent dans les classes et s’adonnent à des jeux calmes sous la supervision d’une éducatrice.

 Traiteur – repas chauds – napperons – ustensiles

 Au début de l’année, les modalités de fonctionnement pour le service de repas chauds sont transmises à tous les parents dont les enfants dînent à l’école. Nous n’offrons pas le service de micro-ondes, mais nous avons à notre service un excellent traiteur.

A chaque deux mois, vous recevez par l’entremise de votre enfant l’inscription pour les repas chauds. Vous pouvez également commander en ligne sur le site www.lelunch.ca

Nous avons instauré en 2008-2009 l’utilisation du napperon et des ustensiles pour le dîner, même pour les enfants qui reçoivent leur dîner du traiteur.

10. Fonctionnement

Tenue vestimentaire hivernale

Il est agréable de s’amuser dehors….lorsqu’on n’a pas froid!  Au service de garde,  nous accordons une grande importance au plein air.  Nous allons dehors tous les jours, à l’heure du midi et en fin de journée. Des vêtements chauds et bien isolés sont fortement conseillés.  Tous les jours, il y a des enfants qui se plaignent d’avoir froid.  Généralement, quand les enfants ont froid, il s’agit des mains, des pieds et du visage.

  • Favoriser les mitaines aux gants, elles gardent les doigts au chaud.  Acheter une mitaine bien isolée.  Les petits gants extensibles sont insuffisants.
  • S’assurer que les bottes soient sèches et ne soient ni trop serrées ni trop grandes.  Une botte trop grande s’abîmera plus vite parce que l’enfant se traînera les pieds. Pour les bottes avec des feutres, il faut les retirer le soir afin de les sécher.
  • Prévoir des bas chauds et confortables et une paire supplémentaire en cas…
  • Prévoir un cache-col plutôt qu’un foulard, question de sécurité. Bien hydrater le visage tous les jours.
  • Le pantalon de neige est obligatoire pour aller dehors, pour jouer dans la neige, pour glisser sur les petites pentes et surtout par temps froid.  Votre enfant doit le porter tous les jours.  L’enfant qui n’aura pas son pantalon de neige sera malheureusement limité à la partie de la cour qui sera déblayée et devra rester debout afin d’éviter de se mouiller.
  • La tuque doit être chaude, ajustée et bien couvrir les oreilles.

Les enfants seront heureux d’aller jouer dehors sachant qu’ils n’auront pas froid.

Laisser dans le casier de l’enfant un sac identifié contenant une paire de bas, un pantalon et des mitaines supplémentaires.  Les enfants devraient enlever les vêtements mouillés le plus rapidement possible.

 Habillement

Le code de vie de l’école est en vigueur au service de garde en ce qui concerne l’habillement de vos enfants. Au rythme des saisons, des informations vous seront acheminées sur ce point par la direction de notre école.

Des souliers sont exigés en tout temps pour circuler dans l’école. Le port des espadrilles est obligatoire pour toute activité au gymnase. Pour éviter que les enfants ne perdent leurs effets personnels, il est fortement recommandé de les identifier. Nous suggérons de laisser à l’école, dans le casier de l’enfant, des bas de rechange ainsi qu’un pantalon et sous-vêtement. C’est très apprécié à l’automne et au printemps surtout.

Pour les petits du préscolaire, nous  recommandons, dès le début de l’année, de prévoir des vêtements de rechange en cas d’incident fâcheux.

 Jouets

À moins d’avis contraire de l’éducatrice ou du professeur aucun objet personnel de la maison n’est permis.

Classes

Aucune éducatrice  ne pourra quitter son groupe pour accompagner un enfant à sa classe, pour récupérer un objet ou un livre oublié après 15h35 le soir.

Motifs de retrait du service de garde

L’enfant sera retiré du service si :

  1. Ses comportements ne respectent pas le code de vie de  l’école;
  2. Les frais de garde ne sont pas acquittés dans les délais prévus ou après plusieurs chèques sans provision;
  3. Les retards des parents en fin de journée sont fréquents.

N’hésitez pas à communiquer avec la responsable du service de garde ou la direction de l’école pour toute information ou commentaire.

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