Service de garde L’Amourelle

Le service de garde l’Amourelle prend soin des enfants de l’école Rabeau depuis 1980.

Valeurs et objectifs

Au service de garde L’Amourelle, nous respectons la personnalité de chaque enfant et veillons à ce que tous les enfants reçoivent les services essentiels à leur bien-être (santé, sécurité, hygiène).

Nous préconisons le respect des autres et de l’environnement. De ce fait, nous décourageons les comportements agressifs et la violence physique ou verbale. Nous tentons d’amener l’enfant à développer son autonomie, son sens des responsabilités et de favoriser l’expression de ses émotions de façon socialement acceptable. Nous demandons aux enfants de suivre les règles du code de vie de l’école.

Le service de garde se veut un lieu de plaisir où l’enfant laisse libre cours à son imagination.  Les activités ludiques permettent à l’enfant de développer sa personnalité, de maîtriser ses habiletés motrices, d’exercer son langage, de même que ses capacités intellectuelles et créatrices.

Le code de vie du service de garde L’Amourelle est le même que celui en vigueur pendant les heures de classe.

Le rôle de l’éducatrice

L’éducatrice est une personne-ressource qui assure une présence constante auprès d’un groupe d’enfants. Elle participe à l’éducation, voit à l’hygiène, à la santé et à la sécurité des enfants.

Elle élabore un programme d’activités conforme au programme pédagogique, rédigé en collaboration avec l’équipe de travail. Ce  programme est affiché au babillard à l’entrée du service de garde pour consultation. L’éducatrice accompagne son groupe en tout temps.

Programme d’activités pour les élèves du préscolaire et primaire

Le programme englobe quatre types d’activités : les activités dirigées, les activités de routine, les activités libres et les sorties.

Activités dirigées

Nous entendons par activités dirigées des activités élaborées par l’éducatrice et permettant  de développer une habileté ou une capacité précise dans le développement cognitif, moteur, social ou affectif de chacun des enfants. Les activités sont présentées avec souplesse afin de permettre à l’enfant  de se découvrir et de choisir ses jeux et ses amis. Elles sont adaptées en fonction des capacités de concentration et d’attention de chacun des groupes d’âge.

Voici quelques exemples:

  • motricité fine : peinture, dessin, pâte à modeler, diverses formes de bricolage (découpage, collage etc.);
  • développement cognitif : les enfants exercent leurs habiletés intellectuelles à partir de jeux de construction, d’assemblage, de casse-tête ainsi  que  divers jeux éducatifs (blocs de construction Lego, dominos, mémoire, jeux d’association, etc.);
  • rythme et mémoire : chansons, comptines,  rondes et danses éveillent chez l’enfant le goût pour la musique, développent le sens du rythme et une oreille musicale tout en exerçant sa mémoire;
  • expression corporelle : mime, chant, théâtre;
  • développement physique : les exercices de motricité (grimper, ramper,  sauter, courir, jeux d’équilibre, culbutes, glissades, sauts, jeux de ballon, corde à danser, etc.) sont indispensables au développement physique des enfants;
  • développement du langage : causeries et discussions.

Activités de routine

Nous tentons de développer le sens de l’autonomie et des responsabilités afin que l’enfant acquière la confiance et l’estime de lui-même:

  • hygiène : lavage des mains avant les repas et la collation, après l’utilisation de la salle de toilettes;
  • un moment de repos : d’une durée de 15 à 20 minutes, au besoin;
  • sortie à l’extérieur : une sortie minimum par jour pour tous les enfants en tenant compte de la température et des besoins des enfants;
  • déplacements : l’enfant reste dans son local et se déplace en groupe avec son éducatrice.

Activités libres

Ces périodes permettent à l’enfant de laisser libre cours à son imagination et lui donnent la possibilité de jouer librement, seul ou avec ses amis.

Sorties

Diverses sorties sont organisées à l’extérieur du cadre du service de garde. Elles aiguisent  la curiosité de l’enfant et lui font découvrir son environnement.  Au service de garde, nous nous intéressons à tout et c’est pourquoi nous faisons place à la nouveauté.

Le service de garde est un service à but non lucratif. Des subventions gouvernementales ainsi que les frais de garde défraient le coût des jeux éducatifs, le matériel d’arts plastiques ainsi que les salaires du personnel. Il se doit de s’autofinancer sur tous les plans.

Les commentaires sont fermés.